
Le tartare est à la cuisine française ce qu’est le sashimi à la cuisine japonaise ! Mais il n’y a pas que le tartare de boeuf attention !
Le tartare de boeuf
Recette la plus emblématique, le tartare de bœuf est très apprécié. Il consiste à manger du boeuf cru coupé très fin au couteau de préférence !
Le secret du tartare c’est bien l’assaisonnement. Il existe de très nombreuses façon de l’assaisonner. Sel et poivre bien entendu ; échalote, oignon, câpre, pickles, ketchup, sauce worcestershire, et de la sauce piquante !
Nous vous proposons ici d’essayer une autre sauce piquante que le célèbre Tabasco afin de parfumer votre tartare différemment. En fonction des goûts de chacun il faudra doser les différentes sauces afin de ne pas obtenir un tartare trop fort, c’est pourquoi nous avons sélectionné des sauces de forces moyennes afin d’éviter les erreurs de débutant !
- Sauce Marie sharp’s hot habanero : cette sauce de force moyenne/forte est idéale pour le tartare, la carotte apporte de la douceur à la sauce et sa force est parfaitement maitrisée.
- Tabasco garlic : la touche fraiche du Tabasco est un classique, mais avez-vous déjà essayé avec de l’ail ? Le tartare prendra un goût d’ail très agréable.
- Queen Majesty Habanero café : pour ceux qui aiment l'originalité bien relevée.
- Cholula : Cette sauce très peu forte mais sans sucre est idéale pour les amateurs de tartare qui ne veulent pas trop piquant.
- Sauce Bravado black garlic : une sauce à l'ail noir puissante qui apportera de l'umami à votre steak tartare.
- Killer chipotle : Pour un tartare de boeuf fumé et bien piquant (attention pour un tartare fort il faudra verser une dizaine de gouttes par personne)
- Purée de jolokia Hellicious : Le jolokia et ses notes torréfiés accompagne très bien le tartare de boeuf. Attention à doser très sagement ! (pas plus de 2-3 gouttes)
Apportez une touche fumée et légèrement piquante à son tartare comme si il avait été fumé au barbecue tout en restant cru grâce à une sauce au piment chipotle.
Les tartares de poissons
Il n’y a pas que la viande évidemment pour faire des tartares, il ne faut pas oublier les poissons (thon, saumon, rouget, merlu, lieu noir etc..) La recette est sensiblement différente, nous vous conseillerons de vous tourner plutôt vers des sauces fruitées et acidulées. Les sauces fumées sont à éviter et il est préférable de se tourner vers des sauces piquantes plus fraîches comme :
- Marie sharp’s habanero vert : superbe avec un poisson blanc.
- Hellicious purée de jalapeno: la touche citronnée du piment jalapeno apportera beaucoup de fraicheur.
Pour le ceviche (plat originaire du Pérou : crustacés, coquillages crus marinés dans des agrumes) la sauce Aji Amarillo d'Hellicious est idéale car il s'agit d'un piment emblématique de la culture Péruvienne. Son goût naturel de fruit de la passion et son piquant modéré se marie à la perfection avec des noix de Saint Jacques par exemple.
Vous trouverez également ci-dessous un plus large choix de sauces piquantes qui se combinent merveilleusement avec les produits de la mer crus ou cuits :